Catégories
Uncategorized

Quels sont les droits réservés aux patients ?

Toutes les personnes qui sont impliquées dans le domaine de la santé ont des droits : que cela soit le médecin ou le patient. Le code de la santé publique a pris soin de régulariser ses droits. Alors, un patient qui se trouve dans un établissement de santé a des droits que les professionnels doivent respecter. Quels sont ces droits ? La lecture de ce guide va vous permettre de connaitre les droits qui sont réservés aux malades dans un centre de santé.

Le droit à l’information

Un patient qui est admis dans un établissement a des droits que le professionnel doit respecter. Cliquez sur ce lien : http://droits-cabinetdentaire.fr/, pour avoir plus d’informations. Le premier droit n’est rien d’autre que le droit à l’information. En effet, le patient doit connaitre toutes les informations nécessaires à propos de sa santé. Il doit même avoir des informations par rapport au traitement. Le patient a le droit de connaitre son état de santé et son évolution. Les conséquences et les risques liés à son état sans oublier les traitements possibles lui seront communiqués. S’il doit avoir une intervention, le médecin doit tenir le patient informé en lui exposant les implications d’une telle intervention.

Par ailleurs, il doit aussi savoir s’il existe des solutions alternatives pour sa santé. Le professionnel ne doit pas non plus oublier d’informer le patient du danger auquel il s’expose lorsqu’il ne veut pas donner son accord dans le cadre d’une opération. En plus du patient, le médecin peut fournir ces informations aux proches du patient. Cela intervient souvent lorsque le patient se trouve dans un état critique. Mais, le patient peut obliger le médecin à garder les informations pour lui seul.

Le droit du consentement

Un autre droit que les professionnels de santé doivent respecter pour les patients est le droit du consentement. En effet, le droit de l’information est en lien avec celui du consentement. Lorsque le professionnel donne les informations sur la santé du patient, c’est pour lui permettre d’opérer un choix. Ce qui signifie que le médecin n’a pas la capacité de prendre une décision concernant le soin a administré au patient sans que celui-ci soit d’accord. Mais, un enfant sous tutelle ne peut prendre une décision sur ses soins. Cette responsabilité revient à son tuteur. Les parents vont prendre la décision à propos du traitement lorsqu’il est question d’un patient enfant ou mineur.

Le droit à l’accès à leur dossier médical

Un patient a le droit de décider de consulter son dossier médical. Pour avoir accès à son dossier, il doit en faire la demande. Cette dernière doit être adressée au médecin ou au centre de santé. Une demande d’accès au dossier médical doit être rédigée sur papier libre. La demande doit faire preuve de précisions. Si le patient souhaite avoir une partie du dossier, il doit le mentionner dans sa requête. La demande doit aussi spécifier s’il veut avoir la totalité du dossier. Dans le courrier adressé, le patient doit dire s’il souhaite une consultation sur place de son dossier ou qu’il doit être envoyé dans son domicile. Le patient doit accompagner la requête de la copie de sa pièce d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.