Catégories
Uncategorized

Quels sont les auxiliaires de justice et leur utilité ?

Le fonctionnement de l’appareil judiciaire s’adosse à des professionnels. Généralement, chaque professionnel intervient à son niveau afin de permettre de dire le droit. Il y a des professionnels comme les magistrats, les procureurs et les juges qui sont très utiles. Mais, il existe aussi d’autres professionnels qui sont très importants dans le processus. Il s’agit des auxiliaires de justice. Quels sont alors les auxiliaires de justice et en quoi sont-ils utiles ? Dans la suite de cet article, vous allez faire la découverte des auxiliaires de justice libéraux.

L’avocat : le défenseur et le représentant

L’avocat est un professionnel libéral qui est considéré comme un auxiliaire de justice. Lorsque vous visitez ce site : avocat-entreprise.fr/, vous allez bien comprendre le sujet. Parmi les auxiliaires de justice, c’est le seul qui peut représenter son client devant une juridiction. Ainsi, pendant un procès, l’avocat représente son client en défendant son intérêt. En plus de représenter un client, il peut jouer plusieurs d’autres rôles. En réalité, il est un médiateur, un négociateur, un conseiller et un défenseur. La mission de ce professionnel est de veiller au respect des droits de son client. Pour ce faire, il doit assurer la défense de ses clients durant un procès. Il doit se baser sur des arguments solides devant la cour afin d’assurer la défense de son client. Par ailleurs, face à un contentieux, l’avocat cherche des voies et moyens pour un règlement à l’amiable. Dans l’accomplissement de ses missions, il doit informer son client à propos de ses droits et obligations.

Le notaire pour l’authentification des actes

Le notaire est aussi un auxiliaire de justice. C’est un officier public qui a pour mission principale d’authentifier les actes. En plus de les authentifier, il les écrit aussi. Les actes que le notaire peut rédiger et authentifier sont entre autres : le testament, la donation, le contrat de vente et le contrat de mariage. Un document qui porte donc la signature et le sceau d’un notaire est authentique. Alors, il est impossible de tenter de contester un tel document. Un notaire est payé par ses clients. C’est pour cette raison qu’il a intérêt à bien faire son travail. Le notaire est donc le professionnel par excellence pour la rédaction des actes et des contrats.

L’huissier de justice

La profession d’huissier de justice est comme les deux précédents une professionnelle libérale. De plus, c’est un auxiliaire de justice. La particularité de cette profession est qu’il peut être effectué en toute indépendance, mais aussi pour une société. L’huissier de justice a la responsabilité de signifier les actes à leurs destinataires. Dans l’accomplissement de sa mission, il est obligé parfois d’opter pour l’exécution forcée des jugements. Par ailleurs, un huissier de justice est aussi un conseiller. Puisqu’il donne des conseils à une personne à propos d’une procédure en cours. Par ailleurs, un huissier de justice a aussi la possibilité d’authentifier les actes. D’ailleurs, un acte rédigé par un huissier de justice est aussi authentique qu’un acte rédigé par un notaire.

Il existe un autre auxiliaire de justice qu’il ne faut pas oublier : c’est le greffier. C’est lui qui transcrit les décisions du juge. Alors, le notaire, l’huissier de justice, l’avocat et le greffier sont tous des auxiliaires de justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.