Quels sont les différents domaines du droit ?

Le droit s’intéresse à plusieurs domaines. Toutefois, chacun d’eux présente des particularités qu’on ne pourrait trouver dans les autres. Quels sont les différents domaines du droit ? L’article-ci portera la charge de renseigner sur les différents domaines du droit.

Le domaine civil

Au nombre des domaines reconnus aux droits se trouve en premier lieu celui civil. Pour plus d’informations, rendez-vous sur avocatsdumonde.fr. Les rapports que les personnes entretiennent entre elles sont soumis au droit civil. C’est un domaine qui fait cas des règles s’intéressant aux intérêts privés et particuliers des citoyens. Toutefois, il est constitué à son tour d’une variété de domaines. On peut noter à cet effet :

  • Le droit des personnes ;
  • Le droit de la famille ;
  • Le droit des successions ;
  • Le droit des obligations encore appelé le droit des contrats.

Aussi, les droits tels que celui de la propriété intellectuelle et ceux réels sont présents dans le domaine civil.

Pour ce qu’il en est des litiges, le domaine civil prévoit les juridictions compétentes à connaître de toutes les affaires. Ceci est remarqué indépendamment du domaine civil qui est concerné. Dès lors, qu’il s’agisse du droit des successions ou du droit des contrats, les juridictions compétentes sont précisées par le droit civil. Il n’en demeure pas moins des éléments de preuves ainsi que plusieurs autres aspects du litige.

Le domaine pénal

En dehors du domaine civil, il y a le domaine pénal qui est un des principaux domaines du droit. Pour sa part, il prévoit les actions répréhensibles et les peines applicables à ses actions. En d’autres termes, le domaine pénal et plus précisément le droit pénal établit la liste des infractions tout en précisant les conditions de chacune d’elles et fait cas des peines que peut encourir une personne à qui l’infraction est reconnue. Ce droit est très utile, car les infractions sont souvent commises dans les sociétés. Ainsi, lorsqu’une personne est soupçonnée d’avoir commis une infraction, il est fait recours au droit pénal pour juger de l’effectivité de l’infraction et pour déterminer la peine si l’individu a vraiment commis l’infraction.

En matière pénale, la procédure pénale peut intervenir. Celle-ci traite des règles relatives à la découverte, mais aussi à la poursuite du coupable et au jugement de celui-ci. Aussi, le domaine pénal traite des juridictions compétentes à connaître des infractions aux fins de les juger.

Le domaine administratif

C’est également un domaine très particulier. Il est important ce qui explique sa présence parmi les principaux domaines du droit. Le domaine administratif ou le droit administratif régit l’organisation d’une part et les activités des collectivités publiques d’autre part. C’est un droit qui donne une variété de possibilités. Ainsi, certaines décisions émanant des autorités peuvent faire objet de recours. Aussi, il traite de la compétence des juridictions. Ainsi, les recours portant sur les décisions de nature communale sont analysés par le juge administratif. Toutefois, s’il y a des recours contre une décision rendue par le juge administratif, la chambre administrative est compétente pour connaître de l’affaire. On note ainsi une répartition des tâches entre toutes les juridictions.

Avant d’opérer un quelconque recours, il y a une autre possibilité qui est offerte. Il s’agit de celle en vertu de laquelle l’individu peut faire une opposition auprès de l’autorité dont provient la décision. Un recours doit mentionner les motifs et être sous forme écrite. Aussi, il doit être fait dans un délai précis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*