Quels sont les critères à considérer pour faire une estimation immobilière ?

Dans le but de vendre un bien immobilier, il faut savoir faire une estimation pour éviter de vendre ce bien hors prix. Quels sont les critères à considérer pour faire une estimation immobilière ? Nous allons dans la suite de cet article vous expliquer les principaux critères sur lesquels il faut se baser pour bien faire une estimation de bien immobilier.

Tenir compte de la situation géographique du bien immobilier

En effet, pour faire une estimation de biens immobiliers, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres bien évidemment très concrets pour que votre estimation soit bien réalisée. Cliquez sur ce lien http://avocat-secours.fr/  pour découvrir encore plus d’informations dans le domaine de l’immobilier. L’environnement du bien immobilier doit être pris en compte dans ces paramètres. Tout d’abord la localisation du bien. Les biens immobiliers les plus couteux sont ceux qui sont situés près des  lieux populaires ou dans des quartiers de renom, c’est-à-dire près des écoles, pour faciliter l’accès à l’instruction des enfants, proches des centres commerciaux pour faciliter les courses, près des hôpitaux  ou centres de travail pour permettre les travaux du ou des propriétaires, etc.  C’est pour cette raison qu’une maison ou un bien en bon état et même neuf, mais situé dans une zone isolée ne trouvera pas tant d’acheteurs pour la plupart des cas qu’une maison en pleine ville, même si cette dernière est à rénové. De plus, la propreté  et de la sécurité de l’environnement dans lequel ce bien se trouve ne sont pas à négliger dans l’estimation.

Certaines caractéristiques à ne pas négliger

Les caractéristiques du bien immobilier sont les critères qui viennent booster les couts d’un bien immobilier. Il faut examiner dans les détails tous les atouts et les défauts de ce bien. Il  faut prendre en compte la superficie du bien. Est-ce une grande maison ou une petite ? Le nombre de pièces de la maison compte aussi. C’est-à-dire combien de chambres contient ce bien, le nombre de toilettes, la taille des pièces  et aussi contient-il un garage ou une cave ? L’état du bien est l’une des choses les plus importantes. C’est-à-dire que si la maison est défectueuse et qu’il fallait faire beaucoup de rénovations et de réparations, son cout sera diminué afin de permettre à l’acheteur de pouvoir payer le bien et de pouvoir faire les rénovations. L’efficacité thermique du bien: lorsque la maison est construite en conformité aux règles de bases concernant les consommations énergétiques, elle peut être vendue très cher.

Bien calculer le prix de vente

Après avoir faits toutes ces analyses de votre bien, vous pouvez passer à présent au calcul de sa valeur. Tout en tenant compte de tous les détails de la maison, tous ses défauts et ses avantages, vous devez faire une approximation plus ou moins précise du prix du mètre carré du bien. Et c’est ce prix que vous devez multiplier par la superficie totale de la maison. Vous devez savoir  à quelle valeur peut avantager chaque atout du bien. C’est-à-dire par exemple que le prix du mètre carré de la maison peut être influencé de 5 à 20 % lorsque le bien possède une vue idéale sur la mer ou sur un monument. De même si la maison est orientée vers le sud-est où le sud-ouest,  le prix peut être influencé de 3 à 5% de plus qu’une maison qui est carrément orientée vers le nord.

En définitive, il faut retenir que l’estimation d’un bien immobilier se fait n prenant en considérations certains critères. Il faut tenir compte de la situation géographique de ce bien, c’est-à-dire sa localisation. Il faut aussi analyser les caractéristiques de ce bien avant de commencer à faire le calcul de l’estimation du mètre carré puis de la superficie totale ainsi vous réussirez votre estimation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*